Animations printemps/été

Prochaines ouvertures :

Journée nationales de l'archéologie : samedi 15 et dimanche 16 juin, de 14h à 18h, entrée gratuite

Eté :

Du samedi 6 juillet au 1er septembre 2024, tous les jours.

Nous proposerons des ateliers pour les familles en plus de la visite libre du musée.

Semaine du Géoparc du Chablais

Juin 2024

1er

Le musée de Préhistoire et Géologie participe aux semaines du Géoparc du Chablais !

Animation gratuite au musée, réservation conseillée !

Samedi 1er juin

14h30 : Visite-Jeu Préhisto-FooD

Retrouvez toutes les animations de la semaine du Géoparc du Chablais sur l'agenda du site Géoparc :

Les activités de l'été

Description des ateliers

Idéal pour les enfants dès 4/5 ans et adapté à toute la famille.

Prévoyez des vêtements qui ne craignent pas d'être salis.

Fabrication d'un fossile - Histoire de la vie

Fabriquez des fossiles que vous pourrez emporter, puis découvrez l'histoire de la vie sur Terre.

Art préhistorique

Reproduisez les œuvres des Hommes de la Préhistoire sur des fac-similés de murs de grotte, et fabriquez un bijou à emporter.

Fouille archéologique

Apprenez les bases des métiers de l'archéologie sur un site de fouille factice et découvrez comment savoir de quelle époque date une couche archéologique.

Inventez votre écriture

Découvrez les origines de l'écriture, puis inventez votre propre alphabet et enfin, gravez votre prénom ou un message sur un médaillon en argile.

Visite-jeu "Préhisto-FooD"

Que mangeaient nos ancêtres ? Découvrez les régimes alimentaires des humains à travers les âges, puis préparez votre menu dans la peau d'un personnage de l'une de ces époques.

Pour toute la famille, enfants dès 7/8 ans.

Feu

Apprenez à allumer un feu sans briquet ni allumette, à la façon de nos ancêtres préhistoriques. Un exercice de persévérance en famille !

Taille du sile

Démonstration, manipulation de reconstitutions d'outils archéologiques.

Chaque participant pourra tester les gestes de la taille.

Chasse avec tir au propulseur

L'animal est une ressource essentielle à la préhistoire ! Apprenez les nombreuses utilisations des différentes parties du corps, découvrez l'évolution des techniques de chasse, puis testez le tir au propulseur.

Risques Naturels : la Roue de l'Infortune

Vaut-il mieux habiter près du lac Léman ou en montagne ? Comment prévenir les risques ? Choisissez d'habiter parmi 6 communes du Chablais où les risques naturels varient selon le paysage, puis laissez la Roue de l'Infortune décider de votre destin !

Mail général : contact@musee-prehistoire-sciez.com

Mail de réservation : reservation.museesciez@yahoo.com

Le musée ouvrira aux particuliers du samedi 6 avril au dimanche 5 mai !

Le musée est Partenaire du Géoparc du Chablais

Ici, les actualités du