Maternelles

Programme sur 1 demi-journée : 2h

1ère partie : classe entière

 

Visite guidée

salle Préhistoire

 

Temps : selon l'âge des enfants

de 20 à 40 min

2ème partie : en 2 groupes

 

2 ateliers participatifs :

 

Fouille archéologique et art pariétal

 

Temps : 1h


Programme sur 1 journée : 2 x 2h

Matin :

 

Visite guidée

+

Fouille archéologique et art pariétal

 

Midi :

 

Pique-nique

+/- 1h

En extérieur

ou intérieur

Après-midi :

 

Randonnée contée

ou

Observation nature

Temps : 2h max

 


Avec 2 classes, le programme est le même pour chaque groupe, mais les demi-journées se feront en alternance : une classe en visite le matin, l'autre l'après-midi, idem pour la randonnée.

Description du programme

Les ateliers principaux

Les ateliers suivants ont été sélectionnés et travaillés par les enseignants et l'archéologue du musée. Ce sont les classiques du musée.

 

 Fouille archéologique

Sur un gisement factice, découverte du métier d'archéologue.

Des objets archéologiques (silex taillés, os, céramique,...) doivent être mis au jour, brossés, identifiés. Il permettent une lecture approfondie du site. Après étude, les archéologues en herbe déterminent la période préhistorique correspondant à ce gisement.

 

 

 

Art pariétal

Sur un facsimilé de grotte préhistorique, les élèves peuvent reproduire les oeuvres célèbres des hommes préhistoriques : Lascaux, Chauvet,... Utilisation des techniques et du matériel des artistes de la Préhistoire : ocre, charbon...

 

Des fiches pédagogiques existent pour chaque atelier. Elle peuvent vous être envoyées pour que vous puissiez connaître au mieux chaque activité. Il n'est pas nécessaire d'apporter ces fiches pour la visite.

Randonnée nature

 

Le Domaine du Guidou est un parc d’une centaine d’hectares, protégé par le Conservatoire du Littoral et la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) et classé Natura 2000. Sa flore et sa faune sont remarquables, beaucoup d’oiseaux migrateurs peuvent y être observés en hiver.

 

Le sentier part du musée, suit le Foron, passe à proximité du marais où se trouve l'observatoire. Le chemin finit sa course au bord du Léman sur les dunes de sable (idem Excenevex). Au retour, le parcours permet d'admirer le Château de Coudrée. Un bois de buis féerique, unique en Europe fait également partie du domaine.

 

Informations pratiques :

Dénivelé : +/- 50 m, randonnée accessible à tous

Temps : 1h30 max

Matériel : Les élèves doivent avoir des chaussures de marche pour la promenade et éventuellement des chaussures de rechange pour la visite du musée.

Pluie : En cas d’intempéries, la randonnée sera remplacée par d'autres activités selon le programme décidé en amont et l'âge des enfants.

Les guides du musée :

Le musée se charge de réserver le guide pour la randonnée. Trois guides sont contactés régulièrement pour les plus jeunes :

 

Fred Di Serio

  • Observation nature : empreintes et traces de la faune, la forêt, l'eau, le paysage...
  • Contes

 

François Lestoquoy

  • Contes et légendes
  • Observation nature

Site internet : http://www.francoisrandosdecouverte.com/

 

Virginie Grenat

  • Contes et légendes
  • Observation nature